Bureau et membre d’honneur
Qui sommes nous ?
Terre Anima
Terre Anima est une association loi 1901 à but non lucratif.
L’association fonctionne grâce à l’apport, au soutien et à la participation bénévole de nombreuses personnes.

L’énergie de 2025 pour TERRE ANIMA :
le caméléon
À force d’exprimer toutes les facettes de ta propre personnalité, tu illumineras le monde comme le Soleil de tous ses rayons.
Les grands yeux du Caméléon lui permettent de regarder simultanément dans toutes les directions. Vers la terre et vers le ciel, à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui se passe ici et ce qui se passe ailleurs. C’est ce qui donne au Caméléon sa position privilégiée entre la terre et le ciel.
Grâce à lui, l’expression des différentes facettes de notre personnalité nous offre de mieux nous connaître, de dépasser les facettes de l’ego pour atteindre le Moi supérieur qui transmute totalement les simples images du personnage.
Extrait de L’oracle du peuple animal
Arnaud Riou – Édition Trédaniel
LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE TERRE ANIMA

Arnaud Riou
Président
Né en 1963, Arnaud Riou est un enseignant spirituel. Auteur de 20 ouvrages parus dans 12 pays, réalisateur d’un film pour le cinéma, il est aujourd’hui l’une des figures reconnues de la spiritualité occidentale. Ses enseignements en ligne ont cumulé plus de 12 millions de vues. Il fonde en 2006 la Voie de l’ACTE, une voie de transformation personnelle et l’Académie de l’Acte qui a formé à ce jour plus de 40 000 personnes. Il ouvre le Moulin de Beaupré en Bourgogne, un lieu de retraite spirituelle. Depuis trente ans, il explore la sagesse des peuples premiers à travers ses voyages sur les cinq continents.
Il reçoit les principales initiations du Bouddhisme tibétain dans la tradition Drikung Kagyu, du chamanisme mongol, dans la lignée de Gerlin Urgoo, ainsi que différentes traditions japonaise, amérindienne, celtes… En 2017, il fonde Terre Anima qui a vocation à renforcer les liens entre la sagesse des peuples premiers et le monde moderne. Son engagement est constant depuis des années de nous permettre, dans cette période chaotique, de retrouver le sens du sacré et de la beauté à travers la sagesse des peuples premiers et de nos ancêtres

Sandrine Jobin
Vice présidente et secrétaire
Intuitive et douée d’empathie depuis l’enfance, j’ai toujours eu un grand respect pour le vivant. Aider les êtres, protéger la nature et les animaux font partie de mes cellules. J’ai été Secrétaire puis Présidente d’une Association théâtrale pendant de nombreuses années, et j’ai à cœur d’œuvrer dans le monde associatif afin de partager mes valeurs d’engagement, de responsabilité et de liberté.
Je mets au service de Terre Anima mes capacités d’organisation, de structure et de synthétisation ; tout en partageant mon besoin de prendre soin et de tisser des liens dans la joie et la légèreté.

Lorine Girault Schaeffer
Secrétaire adjointe et responsable boutique
Sensible à la dimension holistique de la vie et animée par un profond respect pour les peuples premiers, je m’engage avec Terre Anima pour soutenir des projets concrets porteurs de sens. Marraine d’une jeune fille, d’un adolescent et d’une moine en Inde, je suis profondément touchée par leur force, courage et résilience. J’aime contribuer avec cœur, simplicité et tous mes arts. Je m’occupe de la boutique avec soin, et j’aime capter les instants par la photo.
Organisée, attentionnée et polyvalente, je me mets au service de l’élan collectif : accueillir, relier, agir, car la vie circule dans chaque geste, chaque lien, chaque intention.

Émilie Daolio
Trésorière
Je suis Emilie et j’ai naturellement l’élan de connaître et comprendre l’autre. J’ai vécu et voyagé dans de nombreux pays, notamment au Cambodge, en Kirghizie, en Chine, en Allemagne, en Ouzbékistan et aux Comores. Je parle 8 langues, et pour moi il est évident que toute culture est passionnante.
Ce qui m’émerveille le plus, c’est la richesse des liens humains au-delà des frontières. Dès lors, œuvrer au sein de Terre Anima est une suite logique à mon parcours, car nos actions sont en lien direct avec les besoins exprimés dans les pays par les personnes et familles rencontrées.

Aline Wagner
Trésorière adjointe
Engagée dans des projets associatifs depuis plusieurs années, j’ai cofondé des structures, piloté des actions, monté des dossiers de financement et assuré le lien avec les partenaires institutionnels. Mon parcours mêle gestion de projet, accompagnement humain et pratiques holistiques.
Rejoindre Terre Anima me permet de mettre ces compétences au service d’une vision qui fait profondément sens pour moi : celle d’un monde plus conscient, relié à la nature et à l’essentiel. Participer à cette aventure collective, contribuer à l’émergence de projets porteurs de transformation intérieure et sociétale m’enthousiasme profondément.

Océane Joliet
Chargée de communication
Animée par une soif de découvertes, je m’engage au sein de l’association Terre Anima pour nourrir ma passion des voyages, des rencontres et du dialogue avec les peuples premiers. J’ai à cœur de découvrir et d’honorer les cultures ancestrales, d’apprendre de leurs savoirs et de leurs sagesses profondément enracinées dans le vivant.
À travers cet engagement, je tends la main, je crée du lien, je prends soin, car j’aime profondément l’être humain, dans toute sa richesse et sa diversité. Tisser, relier, écouter, transmettre… c’est ma façon de contribuer à un monde plus conscient, plus respectueux et plus humain.

Christelle Husson
Gardienne du pôle évènements et manifestations
Je suis Christelle Husson. J’exerce le métier de famille d’accueil avec mon compagnon Pierre, une activité profondément tournée vers le soin, l’écoute et le lien. En 2022, j’ai découvert Terre Anima. Ce qui m’a touchée : ses valeurs, et la transparence de ses actions. Voulant élargir l’aide apportée aux enfants, le parrainage m’est apparu comme une évidence.
Après deux parrainages chacun en Inde, nous avons voulu aussi parrainer une famille de 4 enfants au Maroc. Terre Anima incarne pour moi un engagement concret et joyeux, en résonance avec ce qui m’anime : prendre soin de l’humain, ici et ailleurs.

Éric Sirlin
Co-Gardien du pôle Maroc
Mon engagement associatif a commencé auprès des enfants, en tant qu’entraîneur bénévole pendant 12 ans, puis en présidant l’association Coach en Réseau pendant 14 ans. Aujourd’hui, je suis adhérent et bénévole à La Nature au Cœur et à Terre Anima, où nous parrainons deux enfants en Inde et deux familles au Maroc. Avec mon épouse Géraldine, nous souhaitons redonner ce que la vie nous a offert et œuvrons à notre niveau de colibri pour le vivant : humains, animaux, forêts…
L’engagement avec Terre Anima était une évidence. Les valeurs fondatrices, ainsi que toutes les rencontres et les échanges enrichissants, nous ont confortés dans notre choix.

Géraldine Sirlin
Co-Gardienne du pôle Maroc
Mon parcours associatif, profondément ancré dans le partage, est une aventure riche de projets et de liens humains. J’ai fondé plusieurs initiatives autour du bien-être et de la nature, et je préside l’association La Nature au Cœur, où j’organise un festival biannuel célébrant notre lien avec la nature. Je contribue également au Forum des Peuples Racines.
Animée par nos valeurs communes de solidarité et d’humanité, j’œuvre avec Terre Anima au parrainage d’enfants en Inde et au Maroc. Co-ambassadrice du pôle Maroc avec mon mari Éric, nous suivons les actions de Terre Anima dans le désert, où nous nous rendons régulièrement.

Fanny Deltruel
Gardienne du pôle Amazonie
J’ai rejoint Terre Anima pour contribuer activement aux projets menés avec les peuples d’Amazonie, car je souhaite profondément aider les Gardiens de la Terre à préserver leurs cultures, leurs territoires et leur environnement. Nourrie de mes nombreux voyages, notamment en Amérique du Sud et au Mexique où j’ai découvert la Danse de la Lune, j’ai à cœur aujourd’hui de me mettre humblement au service des peuples premiers et de la préservation de leur sagesse ancestrale.
Je suis convaincue que la défense de nos écosystèmes passera par le renforcement de notre lien au Vivant et à celles et ceux qui le protègent.
Membre salarié
de l'équipe

Christine Voissière
Chargée de gestion administrative et associative (salariée à mi-temps 75h/mois)
Depuis toujours, j’ai le cœur tourné vers l’humain et la solidarité. À 12 ans, je savais déjà que j’en ferai mon métier, et cet élan ne m’a plus quitté. Après une licence en ethnologie et un master en Solidarité et Coopération Internationales, j’ai consacré 15 ans de ma vie à l’humanitaire, entre Afrique et Asie. En 2024, je deviens salariée de Terre Anima, après 2 ans au sein du conseil d’administration.
Passionnée, enthousiaste et généreuse, je me reconnais pleinement dans les valeurs de l’association et admire son fonctionnement profondément éthique. Mon moteur ? La rencontre entre les peuples et l’action portée par le cœur. Je crois en un monde solidaire — et j’y contribue, à mon échelle, avec conviction et joie.
Les membres d’honneur
GRAND-MÈRE AYANGAT
Chaman de Mongolie
Nous sommes fiers et heureux de recevoir le soutien moral de cette ambassadrice. Grand-mère Ayangat est une chamane et cheffe spirituelle mongole. Elle est présidente des associations Gerliin Urgoo et Mongol Tenger Unen qui œuvrent pour la transmission du chamanisme mongol dans le monde.
Ojasvin et Waimaania
Ojasvin et Waimaania sont deux chamans de tradition maorie installés entre la Nouvelle-Zélande et l’Europe. Ils contribuent à la diffusion de l’enseignement du Healing Haka et sont les initiateurs du festival de La Terre Unie.
Dagpo Ding Gung Rinpoché
Moine bouddhiste et maître spirituel
Dagpo Ding Gung Rinpoché dirige le monastère Thupten Lungtogling, au cœur de l’Arunachal Pradesh. Reconnu à l’âge de six ans comme la 8ᵉ réincarnation du Ding Gung Rinpoché par Sa Sainteté le 14ᵉ Dalaï-Lama, il embrasse alors la voie monastique et se consacre pendant vingt ans à l’étude de la philosophie bouddhiste dans les plus prestigieux instituts. En 2013, devenu chef spirituel de la région de Tawang, il engage son action au service des enfants défavorisés, afin de leur offrir un accès à une éducation de qualité. Aujourd’hui, 130 familles bénéficient du soutien du monastère.
Merci pour votre soutien et votre participation active dans l’association