Anticipez vos cadeaux : Terre Anima sera en pause livraison du 18 décembre au 5 janvier

Est-ce que méditer nous isole, ou au contraire, nous ouvre au monde ?

2025 07 Puja MDB@Lorine Schaeffer (33)

Nous avons reçu cette semaine au Moulin de Beaupré, le siège de l’association Terre Anima, trois moines du monastère de Ding Gung Rinpoché, dans la région de l’Arunachal Pradesh situé dans le nord de l’Inde. Il s’agit de trois Geshés qui sont venus nous offrir la Puja de Tara, traditionnelle cérémonie de protection chère aux Tibétains.

Le titre de Geshés est un titre donné aux moines au bout d’un grand nombre d’années d’étude (entre 15 et 20 ans). Il confirme à la fois une forme approfondie d’érudition et de sagesse.

Ces moines sont engagés dans une pratique monacale assez stricte et suivent un certain nombre de vœux les destinant entièrement à la pratique spirituelle.

Pour autant, ce qui nous émeut généralement à leur contact n’est pas leur érudition, mais leur qualité d’écoute, leur capacité à comprendre facilement des situations complexes, à rester calme dans la tourmente et à disposer d’une grande qualité d’ouverture, de tolérance et de compassion face à chacun.

Au-delà de leur pratique monacale, les moines s’investissent dans une aide concrète. Ils soutiennent un grand nombre de familles démunies, de jeunes orphelins, de jeunes défavorisés.

Si nous sommes tous exposés à la souffrance d’une manière générale, nous n’y réagissons pas tous de la même façon. Les moines, comme les laïcs, sont exposés à tous types de situations qui pourraient provoquer la frustration ou la colère. C’est là que nous réalisons toute la portée de leur pratique spirituelle. À les voir voyager si légèrement, sourire, porter attention, s’intéresser à chacun, aider dès que c’est possible, je constate combien la pratique spirituelle est ancrée dans leur quotidien.

Si tu veux te découvrir, pars au bout du monde, si tu veux découvrir le monde plonge en toi disait Pierre Teilhard De Chardin.

Au contact de ces moines, nous avons réalisé combien il est possible de partir au bout du monde pour s’intéresser à chacun et si c’était simplement ça la sagesse ?

Arnaud Riou, président de Terre Anima

WhatsApp Image 2025 07 20 at 23.08.37
WhatsApp Image 2025 07 20 at 23.07.02(1)

Depuis décembre 2022, Terre Anima s’est associée au monastère de Ding Gung Rinpoché, dans l’Arunachal Pradesh, pour soutenir des familles de réfugiés tibétains. Grâce à cette belle collaboration, Terre Anima compte à ce jour 130 filleuls en Inde. Ils peuvent étudier, se nourrir correctement, et grandir dans un cadre stable. Les besoins restent nombreux, une vingtaine d’enfants attendent d’être à leur tour parrainés. Chaque parrainage permet de répondre à une réalité concrète : un enfant qui vit dignement, une scolarité qui se poursuit au-delà du primaire, un équilibre qui tient.